La sophrologie est une discipline crée dans les années 60 par le Professeur en neuropsychiatrie Alfonso Caycedo. Elle fait partie des thérapies brèves, le suivi ne durant pas plus de quelques mois. La sophrologie permet d'améliorer certaines situations vécues comme complexes, en combinant des techniques empruntées à différents accompagnements thérapeutiques.
Plus en détail, et selon l'étymologie grecque, la sophrologie est "la science de l'esprit harmonieux". Je vous accompagne donc, au fil des séances, sur cet apaisement de l'esprit, en fonction de vos ressources personnelles et de l'objectif que vous souhaitez travailler. L'avantage de cette thérapie est que les résultats sont observables très rapidement lorsque l'on s'engage dans le suivi. C'est pourquoi de plus en plus de personnes, dans leur cadre personnel ou professionnel, font appel à la sophrologie pour révéler, valoriser et pérenniser leurs ressources et leurs potentiels.
Une séance de sophrologie dure en moyenne une heure et est toujours composée d'exercices respiratoires, de mouvements musculaires doux et de visualisations positives. A cela, s'ajoutent en début et en fin de séance des temps de parole, nécessaires dans la mise en place de l'accompagnement personnalisé. Ces temps de parole permettent également d'ajuster en cours de route le suivi, si nécessaire. La sophrologie favorise donc une approche globale pour atteindre ses objectifs de mieux-être.
La réponse est simple: à tous! A tous ceux qui souhaitent se sentir mieux dans leur vie: enfants dès 5 ans, adolescents, adultes et seniors.
Bien que la sophrologie puisse vous être recommandée par un médecin ou un psychologue, elle ne se substitue jamais à un traitement médical ou psychologique, elle les accompagne.
La sophrologie est une discipline sans contact physique, non invasive, elle peut se pratiquer partout, sans matériel ni contre-indications.
Tout simplement parce que la connexion entre le corps et l'esprit est démontrée depuis longtemps.
Il existe une influence directe de l'esprit sur le corps (le fameux effet placebo en médecine) où les pensées agissent, par exemple, sur le seuil de douleur supporté. Mais le corps agit également sur l'esprit, comme nous pouvons le constater lors d'une pratique sportive avec la sécrétion d'hormones qui permettent de réduire le stress ou d'augmenter l'énergie. Une activité physique, quelle qu'elle soit, peut avoir un impact sur l'humeur et calmer le mental.
La posture de notre corps, la respiration, les positions que nous adoptons, influent également notre mental, notre humeur et notre dynamisme.
Enfin, l'espace de parole que propose la sophrologie, dans une optique de non analyse ni d'interprétation, permet à la personne accompagnée de prendre du recul sur ses vécus.
L'approche thérapeutique de la sophrologie est centrée sur la personne et ses ressentis, par une écoute active, bienveillante et sans jugement de la part du sophrologue.
A qui s'adresse la sophrologie?
Qu'est-ce que la sophrologie?
Pourquoi ça marche, la sophro?
© 2025. Murielle Zeltzer
Entrepreneur individuel.
Tous droits réservés.
n°SIRET: 93039791400019
code APE: 8690F
Dispensée d'immatriculation RM et RCS